Identification et présentation de l’équipe éco-développement du palmier dattier (E1510202)

1.- Identification de l’Equipe

 

Intitulé de l’équipe :

Eco-développement du palmier dattier

Code de l’équipe :

E1510202

Acronyme de l’équipe :

ECODEV-Palmier

Site Web ou URL de l’équipe :

 

Classement thématique :

Sciences de la nature et  de la vie

Nom et prénom du chef d’équipe :

Pr. BOUAL Zakaria

 

2.- Description scientifique du programme de recherche de l’équipe

 

Les travaux de recherche portent sur la biologie, la conduite et la protection phytosanitaire du palmier dattier. Ils concernent la physiologie du palmier dattier, les techniques culturales en palmeraie, les cultures sous jacentes et la protection phytosanitaire dans un écosystème fragilisé par les agressions du milieu saharien. L'impact de la gestion environnementale sur la performance de l’écosystème phoenicicole. Elle porte sur la gestion de l’environnement oasien et ses effets sur la flore (cultivée et spontanée) et la faune (vertébré et invertébrée) des palmeraies. L'économie (commercialisation, conservation, etc.) et la valorisation des produits, mais aussi des sous-produits du palmier dattier, seront étudiées pour une meilleure gestion de la diversité génétique du palmier dattier. Les techniques d'irrigation (traditionnelle et moderne) sont seront revues. Les problèmes de salinités en palmeraie sont pris en considération. 

3.- Travaux en cours

Les travaux porteront sur l'étude des microorganismes du sol des palmeraies. Il sera aussi étudié le palmier dattier, particulièrement les travaux porteront sur la protection, la conduite, la préservation, les ressources génétiques du palmier dattier, l'irrigation-drainage et l'économie de la datte, Des études du métabolisme de stress chez quelques plantes spontanées à caractère médicinal et fourragères sous palmeraie est entreprise, La faune des palmeraies et particulièrement des oasis, sera étudiée. Elle concerne les vertébrés et les invertébrés. L’environnement de la palmeraie portant sur l'écologie, le problème du scorpionisme, la parasitologie, etc., seront investis. Les problèmes de la salinité en palmeraie est entreprise.

4.- Liste exhaustive des membres de l’équipe

Nom et prénom

الإسم و اللقب

Date de naissance

Dernier diplôme

An. Obt. Dip.

Grade

An. Obt. Gra.

Domaine principal

Courriel personnel

BOUAL ZAKARIA

زكرياء,بوال

16/09/1983

Habilitation

2016

MCA

2016

Bioc., gén. et biol. mol.

boual,zakaria@univ-ouargla,dz

DADAMOUSSA Belkhir

بلخير دادا موسى

24/09/1958

Habilitation

2000

Pr.

2000

Chimie

daddamoussa,belkhir@univ-ouargla,dz

KORICHI  Raouf

رؤوف  قريشي

31/03/1974

Doctorat

2016

MCB

2016

Agronomie et Biologie

korichi,raouf@univ-ouargla,dz

ANNOU GHANIA

عانو غنية

15/12/1980

Doctorat

2017

MCB

2017

Bioc., gén. et biol. mol.

sayah,zineb@univ-ouargla,dz

GUEHAZ  karima

كريمة قحاز

31/01/1992

Master

2017

Doc.

2018

Bioc., gén. et biol. mol.

guehaz,karima@univ-ouargla,dz

ADDOUN NOURA

نورة عدون

14/09/1987

Master

2016

Doc.

2017

Bioc., gén. et biol. mol.

addoun,noura@univ-ouargla,dz

CHAKOU Fatma Zohra

فاطمة  شاكو

10/12/1992

Master

2018

Doc.

2019

Bioc., gén. et biol. mol.

chakou,fatma@univ-ouargla,dz

BENAOUN  fatima

فاطمة  بن عون

11/03/1991

Doctorat

2017

MCB

2019

Bioc., gén. et biol. mol.

benaoun,fatima@univ-ouargla,dz

Manifestation Scientifique

Les départements développent des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].

 En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.

 Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.

Projet de Recherche