Messieurs, Mesdames,

L’université KASDI MERBAH-Ouargla (Algérie), à l’instar des différents établissements d’enseignement supérieure et de la recherche scientifique du pays, ne ménage aucun effort pour s’inscrire dans les dynamiques nationale et internationale des progrès scientifiques et technologiques que connait la planète.

A cet effet, et à l’heure où l’Algérie, pays des défis de Novembre; aux succès successifs réalisés dans la construction nationale, malgré les contraintes qui ont jalonnées les expériences dans tous les domaines; l’enseignement supérieure et la recherche scientifique ont constitué l’ossature de l’arche qui doit conduire le pays grâce à la diversité de ses capacités et potentialités économiques et sociales, vers un avenir certain; celui d’une habilité économique soit l’implication et l’intégration de l’université dans son environnement, mais aussi l’accession aux domaines futuristes la préservation des potentialités bioécologiques, leurs structurations et exploitations dans un environnement protégé et durable.

C’est dans ce contexte, et pour répondre aux préoccupations du moment à venir tant édictées par et réitérées par les instances supérieures du pays qui est l’intervention à la création du laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides depuis 2000, dont des missions s’articule autour de:

- La valorisation de la faune et la flore saharienne (le camelin, le palmier dattier, ainsi que les autres espèces faunistiques et floristiques sahariennes);

- L’environnement et la chimie des eaux (l’exploitation et l’utilisation de l’eau, la pollution, etc.).

A l’effet d’évaluer et d’aboutir dans ses objectifs, le laboratoire s’est distingué par une importante activité scientifique et pédagogique par:

- Des publications nationales et internationales, et la production de documents scientifiques qui sont venus enrichir les programmes d’enseignement;

 - Des encadrements en graduation et post-graduation;

- La mise en place des conventions nationales et internationales et des projets de recherche,

- Initiation et création d’une revue nationale dénommée Algerian Journal of Arid Environment “AJAE” depuis 2010, indexée dans plusieurs bases de données, classée catégorie B selon la DGRSDT en 2016,

URL: https://journals.univ-ouargla.dz/index.php/AJAE/navigationMenu/view/Home avec DOI: S10.12816/0008911; http://www.crossref.org/missingmd?datatype=j&prefix=10.12816

Pour dresser un état des lieux de la gestion et de fonctionnement des écosystèmes sahariens, ainsi que l’étude des impacts de la désertification, de la biodiversité et des différentes pollutions sur les communautés sahariennes et sur les écosystèmes.

Pour valoriser, préserver et sauvegarder les ressources naturelles des écosystèmes oasiens, et intégrer le patrimoine naturel oasien dans une stratégie globale de développement durable.

Donc, afin de trouver des réponses aux préoccupations définies par les objectifs précédents, le laboratoire des écosystèmes en zones arides et semi-arides organise périodiquement des manifestations scientifiques (séminaires, journées d’étude, etc.) internationaux et nationaux que nous souhaitons un carrefour d’échanges et d’optimisation des savoirs.

Soyez donc les bienvenus et nous vous remercions d’être sur notre site qui n’est qu’une continuité des actions entreprises par le laboratoire, et s’inscrivent dans la dynamique de développement national.

                                                                                                                                                                                                                 Le Directeur 

1- Identification du laboratoire

إسم المخبر

مخبر المحافظة على الأنظمة الايكولوجية في المناطق الجافة و الشبه جافة  

 Intitulé du Laboratoire 

Laboratoire de Protection des Ecosystèmes en Zones Arides et Semi-arides        

 Acronyme du labo

ECO-SYS

 Faculté ou Institut

Faculté des Sciences de la nature et de la vie

 Etablissement

Université Kasdi Merbah-Ouargla, BP 511 Ouargla 30000 Algérie

 Adresse électronique

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it./ This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 Site web ou URL

http://193.194.92.30/Labos/eco-sys/acueil.htm

 Année d’Agrément

Arrêté 361 du 25 Juillet 2000

Tel: 0 29 71 26 27

Fax: 0 29 71 26 27

 Localisation physique

Faculté des Sciences de la nature et de la vie

Université Kasdi Merbah-Ouargla, BP 511 Ouargla 30000 Algérie

 Superficie Totale

112 m2

Bureaux: 62 m2

Ateliers: 50 m2

2. Directeur du Laboratoire

 Nom & Prénom 

OULD ELHADJ Mohamed Didi

Grade: Professeur

 Fonction administrative

Directeur de laboratoire

 Adresse Electronique

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 Home page

/

 Nomination: N° Arrêté

224

Date : 19/10/2009

 Nombre Equipes:

05

Nombre de chercheurs: 59

Nombre de personnel soutien: 01

 Localisation physique:

Université Kasdi Merbah-Ouargla, BP 511 Ouargla 30000 Algérie

3. Présentation du Laboratoire

Le Laboratoire de Protection des Ecosystèmes en Zones Arides et Semi Arides, à la Faculté des Sciences de la nature et de la vie de l’université Kasdi Merbah-Ouargla, a été agréé par arrêté 361 du 25 Juillet 2000, et reconduit en 2004, en 2008 sous la responsabilité du Pr. DADAMOUSSA Belkheir, puis en 2012, 2016 et 2019 sous la direction du Pr. OULD ELHADJ Mohamed Didi.

Le laboratoire regroupe cinq (05) équipes de recherche, réparties en:

- Pédologie : (E1510201)

- Eco-développement du palmier dattier (E1510202)

- Valorisation des plantes spontanées  (E1510203)

- Eco-développement du camelin  (E1510204)

- Pollution de l’environnement  (E1510205)

Le laboratoire nommé «Eco-sys», regroupe 56 chercheurs permanents dont: 5 Professeurs (1 associés), 3 maîtres de conférences A; 19 maîtres de conférences B, 01 maître assistants A, 6 maître assistants B, 6 magisters, 15 Doctorants LMD et 1 personnel de soutien.

Le laboratoire s’est distingué par une importante activité scientifique, à savoir des publications internationales et nationales, des encadrements en graduation et en post-graduation, l’élaboration de documents scientifiques, des conventions nationales et internationales, des projets de recherche, et une revue scientifique.

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique

Le laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi arides a pour mission l'identification de la flore sauvage et cultivée, son utilisation dans différents domaines (médicinal, lutte biologique, bio-indication), la recherche sur l'élevage camelin en vue de sa sauvegarde et son développement, de dresser un état des lieux de la gestion et du fonctionnement des différents écosystèmes oasiens, d’étudier les impacts de la désertification, la perte de la biodiversité, des différentes pollutions, etc. Il s'agit:

* Dresser un état des lieux de la gestion et du fonctionnement des différents écosystèmes arides et semi arides;

* Étudier les impacts de la désertification, de la perte de la biodiversité, des différentes pollutions etc., sur les communautés sahariennes et les écosystèmes oasiens,

* Valoriser, préserver et sauvegarder les ressources naturelles des écosystèmes arides et semi arides,

* Intégrer le patrimoine naturel aride et semi aride dans la stratégie de développement durable.

Les principaux objectifs se focalisent sur la constitution d’une base de données pour son exploitation, notamment au bénéfice des écosystèmes arides et semi arides, caractérisés par leur complexité et leur fragilité.

Mots clés: Zones arides, zones semi arides, ressources en eau, palmier dattier, systèmes oasien, dromadaire, faune et flore.

- Formation à la carte

Dans le cadre de la formation de post graduation, le laboratoire a pris en charge onze (11) post graduations (7 magisters, 3 doctorats en LMD et une école doctorale en collaboration avec ENASA-El Harrach), dont :

- 2007/2008: Ouverture d’une post graduation en «Biochimie et analyse de bioproduit» au département des Sciences Biologiques,

- 2008/2009: ouverture d’une post graduation en «Ecologie saharienne et environnement» au département des Sciences Biologiques,

- 2009/2010: ouverture d’une post graduation en «Microbiologie appliquée» au département des Sciences Biologiques,

- 2009/2010: ouverture d’une post graduation en «Zoophytiatrie» au département des sciences agronomiques,

- 2011/2012: ouverture d’une post graduation en «Ecologie saharienne et environnement» au département des Sciences Biologiques,

- 2011/2012: ouverture d’une école doctorale en «Zoophytiatrie appliquée à la biologie» au département des sciences Biologiques en collaboration avec ENASA (ex INA) El Harrach, Alger.

- 2012/2013: ouverture de doctorat LMD en «Biochimie-Microbiologie appliquées» au département des Sciences Biologiques,

- 2013/2014: Ouverture d’une post graduation en «Biochimie et analyse de bioproduit» au département des Sciences Biologiques

- 2013/2014: Ouverture d’une post graduation en «Systèmes spatiaux et aménagements agricoles sahariens» au département des sciences agronomiques,

- 2013/2014: ouverture de doctorat LMD en «Biochimie-Microbiologie appliquées» au département des Sciences Biologiques,

- 2014/2015: ouverture de doctorat LMD en «Biochimie-Microbiologie appliquées» au département des Sciences Biologiques.

- Revue scientifique

Depuis 2010/2011, le laboratoire est doté d’une revue semestrielle, intitulée «Algerian journal of arid environment», domiciliée au Laboratoire de Protection des écosystèmes en zones arides et semi arides en collaboration avec la Faculté des sciences de la nature et de la vie, BP 511, Université Kasdi Merbah-Ouargla 30000 Ouargla, Algérie. La dite revue est indexé sur près de 35 bases de données, avec un impact factor de 4

P-ISSN 2170-1318/ E-ISSN 2588-1949

Web: www.ouargla-univ.dz       E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

URL: https://journals.univ-ouargla.dz/index.php/AJAE/navigationMenu/view/Home

DOI: S10.12816/0008911; http://www.crossref.org/missingmd?datatype=j&prefix=10.12816

- Convention cotutelle

Le laboratoire a signé trois conventions de cotutelle internationale de thèse dont deux pour les années universitaires 2014/2015 et une pour les années universitaires 2018/2020, avec CNRS 6602 CNRS Polytech Clermont-Ferrand, Institut Pascal, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand (France).

- Coopération Scientifique avec les Institutions internationales 

En plus des institutions nationales auxquelles le laboratoire est déjà associé, comme l’ANRH (Ouargla), Commissariat à l'agriculture (Ouargla), Société d’Hospitalisation publique de Ouargla Mohamed BOUDIA, et le CRD (Hassi-Messaoud), Laboratoire des analyses médicales IBN ROCHD (Ghardaïa), des conventions ont été établies avec :

-.UMR CNRS 6602 CNRS Polytech Clermont-Ferrand, Institut Pascal, Université Blaise Pascal, Avenue des Landais, BP 206, Aubière Cedex F-63174, France

Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP), Ouagadougou, Burkina Faso

- UMR Ecobio 6553, université de Rennes I

- Laboratoire Biotechnologie des Algues UR17ES42, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Université de Sfax, Tunisie.

- Laboratoire Biotechnologie et Bio-Ingénierie Moléculaire, Faculté des Sciences et Techniques Guéliz, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

- UMR-CNRS 6204 Biotechnologie, biocatalyse et bio-régulation, Faculté des sciences et techniques, Université de Nantes.

- Animations scientifiques

- Organisation du Séminaire International sur la Protection des Ecosystèmes Sahariens. Laboratoire de Protection des écosystèmes en zones arides et semi arides, Université de Ouargla, Algérie, les 13, 14 et 15 décembre 2009.

- Organisation du Séminaire international sur les polysaccharides «Polysaccharides de plantes de milieux arides (POLYSAC 2017) ». Laboratoire de Protection des écosystèmes en zones arides et semi arides, Université de Ouargla, Algérie, les 22-23 Novembre 2017.

Manifestation Scientifique

Les départements développent des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].

 En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.

 Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.

Projet de Recherche